Conçu à l’image d’une grande promenade urbaine, le schéma directeur du Lakeside Leisure City aborde directement la problématique de la centralité à l’échelle de la ville. Comme cela a été largement décrit dans les termes de référence du concours, la recherche d’un lieu fédérateur a été le leitmotiv de notre conception architecturale, paysagère et urbaine.La centralité s’opère à partir de la continuité urbaine de la promenade qui longe la corniche. Le jardin botanique constitue un repère fondamental au niveau du Masterplan du projet ; il est implanté à la jonction de la promenade avec le site du projet. Par ailleurs, le parti d’implantation des masses du complexe sportif ainsi que du palais des congrès ont permis de dégager d’importantes surfaces non bâties, dont une large partie a été exploitée pour prolonger les espaces publiques. Ainsi, une coulée verte sous la forme d’une percée paysagère dans le Masterplan a été opérée pour permettre la jonction entre les deux extrémités du site. Ce parcours vert se transforme en un lieu publique au coeur de la cité qui permet d’amorcer un véritable dialogue entre les différentes composantes de l’opération tout en maintenant le caractère privatif des entités indépendantes.
Hiérarchisation des espaces:La composante publique et privée de l’opération est essentielle pour la réussite du projet. Les composantes strictement privatives de l’opération (Palais de congrès, Centre sportif et Club nautique) occupent des emplacements privilégiés sur le site dictés par leurs fonctions et la recherche des axes visuels sur le Lac de Tunis.
Optimisation de l’occupation des sols:Le parti architectural majeur de la composante bâtie du projet a été en rapport avec l’optimisation du coefficient d’utilisation foncière (CUF) relativement limité par rapport à l’ampleur de l’opération. Ainsi, la lecture en élévation et en coupe du Palais des congrès et du Complexe sportif démontre l’émergence d’un noyau de circulation (colonne vertébrale de la composition architecturale). Ce noyau permet de répartir des plateformes horizontales dégagées sur la vue et participant activement à la formation d’un lieu unique caractérisé par ces émergences construites posées sur un gigantesque espace vert… Le projet, conçu de la sorte, se présente avec une dimension écologique à fort caractère que nous estimons être le Landmark idéal pour une cité lacustre méditerranéenne de grande envergure.
Dynamique architecturale & interaction avec la composante végétale:Le rapport entre le bâti et le végétal est largement dominé par notre volonté paysagère de démarrer un renouveau dans la conception des espaces de loisirs et de détente sur les berges du Lac de Tunis. La conception du Masterplan est le fruit d’une réflexion à l’échelle de l’ensemble de la ville, elle inclut une redéfinition du rapport du citoyen avec la nature et les espaces verts, particulièrement en milieu urbain. La conception architecturale et paysagère que nous présentons a pour but d’opérer un changement progressif de l’appropriation de l’espace public. En effet, la mixité souhaitée par la maîtrise d’ouvrage se trouve dès lors matérialisée par un Landmark fortement symbolique à l’échelle du grand Tunis.